Notre vision

Champs d’action de nos compétences

Utilisé depuis longtemps dans l’industrie, l’hydrogène devient incontournable pour réduire l’empreinte carbone de nombreux secteurs énergétiques et de la chimie. Accompagnant l’électrification à la fois des moyens de productions de l’énergie que les usages, l’hydrogène se positionne comme le chaînon manquant entre l’électron et les molécules classiquement utilisées dans ces secteurs.

La production d’hydrogène est un enjeu clé pour décarboner l’industrie et la mobilité. Pour cela, l’électrolyse de l’eau est la méthode la plus prometteuse pour produire de l’hydrogène bas-carbone, en utilisant de l’électricité issue des sources renouvelables ou du nucléaire.

L’hydrogène naturel, présent dans les sous-sols, pourrait devenir une source d’énergie bas-carbone compétitive. De nombreuses études montrent qu’il est possible d’exploiter cette ressource de manière durable.

L’hydrogène doit être transporté en grande quantité pour alimenter les industries et les transports. Des pipelines dédiés à l’interconnexion des pays vont être mis en place dans des corridors hydrogène pour alimenter ses grandes régions industrielles.

L’une des grandes promesses de l’hydrogène est sa capacité à stocker l’électricité renouvelable sur le long terme. Le stockage en cavités salines est une technologie mature, capable de stocker des milliers de tonnes d’hydrogène. D’autres modes de stockages sont également à l’étude.

La distribution de l’hydrogène est un maillon essentiel au développement de la mobilité hydrogène. Les stations doivent être fiables, sécurisées et accessibles, tout en garantissant une interopérabilité du remplissage des véhicules s’appuyant sur des protocoles standardisés.

L’hydrogène peut jouer un rôle clé dans la décarbonation du transport, notamment pour les poids lourds, les trains, les avions et les navires. L’hydrogène constitue également une alternative propre aux générateurs diesel pour les applications stationnaires, notamment pour les groupes électrogènes.

L’hydrogène joue un rôle clé dans la décarbonation de l’industrie. Dans la sidérurgie, il peut remplacer le charbon et peut permettre de produire de l’acier bas-carbone. Dans la chimie, l’hydrogène est un élément essentiel à la synthèse de l’ammoniac, un composé largement utilisé pour les engrais.

En combinaison avec du CO₂ capté, l’hydrogène permet de produire du e-méthanol, utilisé notamment comme carburant maritime. Les carburants d’aviation durables (SAF), compatibles avec les moteurs actuels, représentent une solution indispensable pour réduire les émissions de CO₂ du secteur aérien, en complément du développement des avions à hydrogène.

L’essor de l’hydrogène nécessite une montée en compétences rapide dans tous les secteurs : ingénierie, maintenance, transport, stockage et exploitation industrielle. Les écoles et universités structurent des cursus adaptés aux besoins des entreprises.

L’hydrogène est un gaz hautement inflammable et volatil qui demande une gestion rigoureuse de la sécurité. Son utilisation à grande échelle implique des bonnes pratiques spécifiques à appliquer dans tous les maillons de l’écosystème industriel.